L'univers d'Hellsing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'univers d'Hellsing

L'univers de Hellsing
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Vlad Tepes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Swacool
Admin
Swacool


Messages : 219
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 35
Localisation : Belgique

Vlad Tepes Empty
MessageSujet: Vlad Tepes   Vlad Tepes Icon_minitimeLun 30 Juin - 23:43

Draculea Vlad III l’Empaleur Vlad Tepes Valachie Prince de Valachie 1448, 1456-1462 et 1476 Vlad III l’Empaleur Vlad Tepes Portrait_Vlad_Tepes Vlad l’Empaleur Sa vie 1431 : né à Schässburg/Sighisoara le ? décembre Père : Vlad II le Dragon (Vlad Dracul).


Le surnom dont il est affublé dans les chroniques occidentales, écrites bien après sa mort, est Tepes (« l’Empaleur » en roumain), qui signifie celui qui mène au pal, du nom de sa méthode favorite d’exécution. Les chroniqueurs turcs eux-mêmes l’ont appelé Kaziglu Bey, ce qui signifie « Le Prince Empaleur ». Ce sobriquet n’a jamais été utilisé par les contemporains de Vlad, et n’apparaît pour la première fois qu’en 1550, dans une chronique de Valachie, soit un siècle après sa mort.

Sa vie et ses actions s’inscrivent dans le contexte extrêmement mouvementé du milieu du XVe siècle pour l’Europe de l’est. Le Saint-Empire romain germanique et les pays chrétiens d’Europe de l’ouest, en particulier les royaumes d’Autriche, de Hongrie et de Pologne sont sérieusement menacées par la poussée de l’Empire ottoman, qui vient de faire tomber définitivement l’Empire Byzantin avec la chute de Constantinople le 29 mai 1453. Les régions qui se situent entre les deux empires constituent le dernier rempart de la Chrétienté (catholique et orthodoxe) contre les Musulmans, et sont le théâtre de batailles acharnées. Les sultans consolident leur contrôle sur Constantinople, et assiègent les Balkans, jusqu’à se rendre maîtres de la plus grande partie de cette région, futurs États modernes comme la Serbie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, l’Arménie, et la Grèce, pour être finalement arrêtés aux portes de Vienne.



DRACULA



On l’a aussi surnommé Dracula. Ce nom est celui de sa famille, les Draculea, issus de la dynastie des Basarab. Le premier à avoir porté ce nom est son père, Vlad II le Dragon (Vlad Dracul). En roumain, dracul se traduit directement par « le dragon » ou « le diable ». Le blason des Draculea porte la figure d’un dragon, sorte d’animal (légendaire) totémique de la famille.

Vlad Tepes connaît déjà une célébrité importante de son vivant, répandue surtout par les marchands saxons de Transylvanie, et par Mathias I Corvin le Juste (Matthias Corvin), le roi de Hongrie. Il est en effet connu comme étant un souverain cruel qui empale ses ennemis. Il aurait empalé dit-on des centaines de milliers d’hommes, et en particulier, les négociants allemands de Transylvanie, membres de la vieille noblesse, les paysans qui se dressaient contre lui, ainsi que les prisonniers turco-ottomans. En étant plus cruel encore que ses ennemis, il permit ainsi d’insinuer le doute parmi les Turco-ottomans quant à leur supériorité guerrière.

Cette popularité s’est vraiment propagée avec la diffusion du personnage de Dracula, inventé par Bram Stoker pour son roman en 1897. Ce roman ne se base pourtant pas directement sur le règne cruel de Vlad Tepes. C’est une fiction censée se dérouler en Transylvanie et au Royaume-Uni au XIXe siècle. Néanmoins, en raison de son règne sanglant, Vlad Tepes Dracula a été immortalisé par Stoker sous la forme d’un vampire buvant le sang de ses victimes. L’image de la Transylvanie, par le biais de Vlad Tepes, est maintenant associée pour longtemps au comte vampire Dracula, dont le nom est celui du Diable.



LE PAL



Vlad Tepes demeure connu pour ses techniques de punition brutales ; selon les dires des boyards Saxons de Transylvanie, il ordonne que les punis soient écorchés, bouillis, décapités, rendus aveugles, étranglés, pendus, brûlés, frits, cloués, enterrés vivants, etc. Il aime couper le nez de ses victimes, les oreilles, les organes génitaux, et la langue. Mais sa méthode favorite est la mise au pal, d’où son surnom d’Empaleur.

Il applique cette technique en 1457, en 1459 et en 1460 contre les commerçants de Transylvanie qui se rebellent contre ses lois. En 1457, les commerçants de Sibiu essaient de le remplacer par un Prêtre des Roumains, identifié comme étant le futur souverain Vlad IV Calugarul, qui leur promet des avantages douaniers. Les commerçants de Brasov choisissent un autre prétendant, Dan III Danicul, le frère de Vladislav II de Valachie. Vlad franchit alors les Carpates et court de village en village punir les rebelles, jusqu’au moment ou Matthias Corvin le Juste fils de Jean Hunyade devenu roi de Hongrie, est obligé d’intervenir en négociant un accord, ce qui montre les limites de l’indépendance du pouvoir de Vlad Tepes, même sur ses terres, en face du pouvoir hongrois. Dan III, soutenu par Mathias, passe les Carpates depuis Brasov vers la Valachie, où il est pris et exécuté par Vlad le 22 avril 1460. Les représailles envers les marchands de Transylvanie sont alors terribles, et Vlad mérite bien son surnom d’Empaleur.



FIN TRAGIQUE



En 1476, Vlad est reconnu à nouveau comme prince de Valachie, mais il ne se réjouit que peu de temps de son troisième règne. Il est assassiné à la fin du mois de décembre 1476 à Bucarest. Le corps de Vlad Tepes est décapité et sa tête envoyée au sultan, qui la pique sur un pieu comme preuve qu’il est bien mort. Vlad Tepes est enterré au monastère de Snagov, sur une île proche de Bucarest. Selon l’historien réputé Constantin Rezachevici, ce tombeau pourrait être situé sur la localité du monastère de Comana (Constantin Rezachevici „Unde a fost mormântul lui Vlad Tepes ?“ (II), Magazin Istoric, nr.3, 2002, p.41).

Des études récentes ont montré que le « tombeau » de Vlad Tepes au monastère de Snagov ne contient que quelques ossements de chevaux, datés du néolithique, et ne correspondent pas aux vrais restes du prince valaque.

La légende contemporaine : Dracula

On ne sait pas exactement pourquoi Bram Stoker a pris comme modèle pour son personnage de fiction le prince de Valachie du XVe siècle. Quelques-uns ont proposé l’idée que Stoker aurait rencontré un professeur hongrois de l’Université de Budapest, Arminius Vambery (Hermann Vamberger) , et il est possible qu’il ait pu avoir des informations sur Vlad Tepes. En outre, le fait que le Dr. Abraham Van Helsing mentionne son ami Arminius dans le roman de 1897 comme source de ses connaissances sur Vlad Tepes semble être en faveur de cette hypothèse. De même, le seul lien réel entre le Vlad Tepes historique (1431-1476) et le mythe littéraire moderne du vampire est le livre de Stoker ; Bram Stoker s’est servi des sources populaires, de détails historiques et de quelques expériences de sa vie personnelle pour donner la vie à une créature complexe. D’autre part, les adversaires politiques principaux de Vlad - les Saxons de Transylvanie - se sont servi du sens de diable du mot roumain drac pour jeter le discrédit sur la réputation du prince. En effet, ils auraient pu associer les deux sens du mot roumain, dragon et diable pour expliquer une relation plus étroite entre Vlad Tepes et les vampires.
Revenir en haut Aller en bas
https://univershellsing.forum-actif.net
lubianse

lubianse


Messages : 122
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 33

Vlad Tepes Empty
MessageSujet: Re: Vlad Tepes   Vlad Tepes Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 1:31

ou la la la!!! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lubianse.skyblog.fr
Swacool
Admin
Swacool


Messages : 219
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 35
Localisation : Belgique

Vlad Tepes Empty
MessageSujet: Re: Vlad Tepes   Vlad Tepes Icon_minitimeVen 22 Aoû - 20:50

Et oui, c'était un grand guerrier cruel ..!
Revenir en haut Aller en bas
https://univershellsing.forum-actif.net
lubianse

lubianse


Messages : 122
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 33

Vlad Tepes Empty
MessageSujet: Re: Vlad Tepes   Vlad Tepes Icon_minitimeVen 22 Aoû - 21:46

vi vi vii!!!! santa santa lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lubianse.skyblog.fr
Contenu sponsorisé





Vlad Tepes Empty
MessageSujet: Re: Vlad Tepes   Vlad Tepes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vlad Tepes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alucard alias Vlad Tepes/Dracula

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'univers d'Hellsing :: Fantaisiste/Mythologie/etc. :: Personnages mythiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser